Pour sa 6ème édition, la Semaine Européenne du Recyclage des Piles se tiendra du 7 au 13 septembre 2020. Elle s’articule autour de la date de naissance de Luigi Galvani (9 septembre 1737), physicien italien contemporain d’Alessandro Volta et dont les nombreux travaux sur l’électricité ont conduit à l’invention de la pile (la fameuse pile volta, l’ancêtre de nos piles modernes). Découvrez l’histoire de l’invention des piles et batteries mais aussi de leur recyclage sur www.jerecyclemespiles.com
Durant la période de confinement, les piles et batteries nous ont rendu de nombreux services pour se divertir, prendre des nouvelles de nos proches, cuisiner, se bouger ou encore occuper les enfants.
Il est temps, maintenant qu’elles sont usées, de rapporter ces piles et batteries dans les points de collecte pour leur donner une seconde vie. Ne les jetez surtout pas dans les ordures ménagères !
Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables. Pensez à les retirer de vos vieux appareils et à les déposer dans un point de collecte : magasins, déchèteries, certaines entreprises et administrations…
En moyenne, jusqu’à 80% des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés pour produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée qui seront utilisés dans de nombreuses industries. Cela évite de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
Sur 100 piles, 50 piles sont triées, améliorons ce score en incitant nos voisins, amis, collègues et famille à faire de même !